Le village de Verzy

La commune de Verzy se situe à 20 Kilomètres au sud-est de Reims et est très appréciée des touristes qui serpentent le long de la route du champagne.

champagne-christophe-michel

Le village de Verzy et la maison Christophe Michel

Niché entre le vignoble et la forêt, Verzy s’étend sur un plateau entièrement boisé où culmine la Montagne de Reims (288 mètres). Son vignoble AOC Grand Cru s’étend sur 400 hectares. Il faut savoir que seuls 17 villages sont classées Grand Cru sur les 319 que compte la Champagne.

La forêt de Verzy composée de 700 hectares a été rendue célèbre par ses « Faux », hêtres tortillards et arbres légendaires aux formes étranges.

champagne-christophe-michel-verzy-faux


 

Plusieurs caractéristiques s’appliquent au terroir de Verzy :

– Tout d’abord un double climat : océanique, il apporte de l’eau en quantité régulière favorisant une alimentation en eau presque idéale et essentielle à la qualité des raisins. Continental, il est responsable de gelées parfois destructrices en hiver mais aussi d’un ensoleillement favorable l’té.

– Ensuite, le sol et le sous-sol : la craie est enfouie en profondeur, la vigne doit donc forcer pour absorber l’eau ce qui favorise l’équilibre entre les différents acides du fruit, le sucre et les précurseurs d’arômes qui seront dévoilés dans le vin à venir.

– Enfin, le relief : le vignoble est implanté sur des coteaux majoritairement exposés au sud et donc bénéficie de manière optimale de l’énergie solaire.

champagne-christophe-michel-verzy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s